Rechercher dans ce blog

jeudi 19 août 2010

La citation du jeudi

Chiffonnette a eu l'idée d'attribuer au jeudi un rituel, celui de la citation. Alors voilà, comme beaucoup de bloggeurs, je m'y mets. Dans chaque chronique, vous l'avez sans doute remarqué ici ou sur mon ancien blog, j'aime citer des extraits (dans mon ancien blog, je ne citais que les premières lignes, mais ici, je me suis enlevé cette contrainte). Le jeudi sera donc une occasion supplémentaire pour citer une phrase, un paragraphe (une page pourquoi pas ?) que j'aime. Merci Chiffonnette pour cette jolie idée.
Cette semaine, je vais citer Romain Gary dans La promesse de l'aube, superbe roman que j'ai commencé aujourd'hui et dont je rédigerai une chronique prochainement :

"Il n'est pas bon d'être tellement aimé, si jeune, si tôt. Ca vous donne de mauvaises habitudes. On croit que c'est arrivé. On croit que ça existe ailleurs, que ça peut se retrouver. On compte là-dessus. On regarde, on espère, on attend. Avec l'amour maternel, la vie nous fait à l'aube une promesse qu'elle ne tient jamais. On est obligé ensuite de manger froid jusqu'à la fin de ses jours."

Ce paragraphe est pour moi bouleversant, je suis à la fois fille et maman et il fait résonner en moi quelque chose que je ne saurais définir.


4 commentaires:

  1. La promesse de l'aubre est un gros coup de coeur pour moi. Je te souhaite une très belle lecture (et je suis sûre qu'elle le sera)!

    RépondreSupprimer
  2. @zarline et Edelwe : oui, magnifique !

    RépondreSupprimer
  3. ça donne à réfléchir, l'écho nous résonne
    un très beau passage

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à laisser votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire".
Sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL"
3) Enfin, cliquez sur "Publier".
Voilà, c'est fait !
Et un gros MERCI !