Rechercher dans ce blog

mardi 7 septembre 2010

Ouragan - Laurent Gaudé



Parmi les sorties de cette rentrée littéraire, j'avais très envie de découvrir Ouragan de Laurent Gaudé : les critiques lues sur le net étaient toutes positives et la couverture m'attirait, cette femme noire sur fond noir est superbe.

L'histoire se déroule à la Nouvelle-Orléans juste avant l'arrivée de l'ouragan Katrina. Nous suivons parallèlement plusieurs personnages. Parmi eux, Joséphine Linc. Steelson, "négresse depuis presque cent ans" est touchante, elle est courageuse, forte mais a ses faiblesses. J'ai beaucoup aimé ce personnage et sa manière de s'exprimer. En effet, Laurent Gaudé adopte un style différent pour chaque personnage. C'est une écriture très particulière, intense et très belle. Dans tous ces récits de personnages, je me suis parfois embrouillé l'esprit, mais c'est souvent le style qui m'a fait comprendre en premier de quel personnage il s'agissait. Le style est très proche de l'ouragan : calme au début, puis petit à petit, au fur et à mesure que s'approche l'ouragan, l'écriture se fait plus vive et stressante.
Quant à l'intrigue, elle est celle  du drame que nous connaissons tous vu à travers les yeux des différents personnages (mais l'ouragan n'est jamais nommé). Ce livre est très beau et pourtant...je n'ai pas accroché...cela ne tient pas du tout à l'écriture que j'ai trouvé superbe mais plutôt à l'histoire, je n'étais pas d'humeur à lire un récit tragique. Je pense y revenir dans quelques temps, quand je serai plus encline à ce genre de lecture. Finalement, c'est un roman superbe que je conseille...à condition d'être prêt à lire ce genre d'histoire.

Un extrait :

"Elle regarde les rues de la ville qui se vident, les grappes de gens qui courent pour évacuer les maisons et elle sait qu'il n'y aura pas de place pour elle. Elle regarde les pères de famille charger les voitures jusqu'à ras bord, prendre des réserves d'essence, elle regarde les mères qui ont des visages tendus et redemandent pour la cinquième fois aux enfants s'ils ont bien pensé à remplir leur gourde, elle regarde tout cela et elle sait qu'elle n'en fait pas partie. Elle reste, elle, parce qu'elle n'a pas de voiture, parce qu'elle ne sait pas où aller et qu'elle est fatiguée. Elle reste, la ville s'agite et elle n'en est pas. Les gens ont peur, suent, se dépêchent pour ne pas perdre une minute et elle n'en est pas. Elle n'a pas vraiment peur, elle ne pense pas à la mort, elle pense juste que ce sera dur, une épreuve de plus. Elle sait qu'elle va être éreintée encore, comme si la vie n'était que cela, et elle s'y résigne."

3 commentaires:

  1. C'est vrai que l'humeur joue un rôle très important dans le succès d'un livre! En tout cas, de mon côté, il est noté j'espère que je serai disposée à l'apprécier...

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a pas longtemps que j'ai découvert Laurent Gaudé. J'ai eu celui-ci en main mais je l'ai reposé. Impossible de tout lire. Il faut se modérer quelquefois. Mais je l'achèterai sans doute un jour, quand il sortira en poche peut-être.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai commencé à lire Laurent Gaudé avec son livre "La mort du roi Tsongor" qui est absolument sublime!
    Les thèmes abordés dans ouragan sont récurrents chez Gaudé et je trouve que ce n'est pas son meilleur ouvrage, après la lecture des autres.
    Je te conseille : Le Soleil des Scorta et La porte des Enfers qui ont beaucoup plus de puissance et malgré des sujets parfois durs, que je trouve plus légers ou peut-être mieux écrits...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à laisser votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire".
Sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL"
3) Enfin, cliquez sur "Publier".
Voilà, c'est fait !
Et un gros MERCI !