Rechercher dans ce blog

samedi 20 avril 2013

Quartier lointain - Jirô Taniguchi

Quartier lointain est un manga en deux tomes publié à partir de 1998 au Japon et adapté par Frédéric Boilet en 2002 et 2003 Il a reçu le prix du meilleur scénario d'Angoulême en 2003. Il s'agit ici de la version intégrale publiée en 2006. Ce manga raconte l'histoire d'Hiroshi, un quadragénaire, marié, père de deux enfants. Il est à Kyôto pour son travail et doit reprendre le train pour rentrer chez lui à Tôkyô. Or, l'esprit embrumé par une soirée arrosée, il se trompe de train et se retrouve à Kurayoski, sa ville natale. Il en profite alors pour se rendre sur la tombe de sa mère et s'endort... Quand il se réveille, il a 14 ans et tout est redevenu comme à cette époque : il croise son professeur puis son père qui lui dit que tout le monde l'attend pour manger. C'est, on peut bien le comprendre, un choc pour Hiroshi. Petit à petit, il s'habitue à cette situation, il en tire même les avantages : il est le meilleur de sa classe en anglais et apprécie la légèreté de son corps. Il se souvient alors que c'est à cette époque que son père a disparu sans crier gare, il décide alors de comprendre pourquoi et de l'en empêcher.



C'était la première fois que je lisais un manga, il faut un début à tout ! et j'ai adoré ! L'histoire est très prenante, il m'a été difficile de poser ce livre car j'avais envie de savoir, comme le héros, pourquoi son père était parti et je me demandais si le jeune garçon allait pouvoir l'éviter. Petit à petit, je me suis identifiée à Hiroshi et je me suis mise à imaginer ce qu'il se passerait si, moi aussi, je retrouvai mes 14 ans...
La fin de l'histoire m'a aussi beaucoup plu. Je ne vais pas la raconter ici mais je peux simplement dire qu'elle est belle et surprenante...
Ce manga est un énorme coup de cœur pour moi. Jirô Taniguchi en a écrit d'autres et je suis curieuse de savoir s'ils sont aussi bien que celui-ci.




Le Manga

 Aujourd'hui, le manga a le vent en poupe chez les adolescents. Voici quelques éléments sur ce genre :
- Un manga est une bande dessinée japonaise mais le mot est souvent utilisé pour désigner de façon impropre un dessin animé ou une bande dessinée non japonaise.
- "ga" signifie "dessin" et "man" désigne quelque chose d'involontaire ou d'exagéré, on peut donc traduire manga par "dessin au trait libre".
Sens de lecture d'un manga
- Un dessinateur de manga est un "mangaka", il est soumis a des rythmes de production très rapides et n'est pas toujours libre : si son histoire plait, il doit la prolonger même s'il avait envie de la terminer.
- A l'origine, un manga se lit à l'inverse des BD occidentales, la plupart des éditeurs français ont respecté le sens de lecture japonais et les lecteurs se sont habitués mais ce n'est pas le cas de tous les éditeurs, par exemple, Quartier lointain (Casterman) est publié "à l'occidentale".
- Le dessin du manga est souvent proche du cinéma pour les cadrages et les personnages ont souvent de grands yeux, ce qui permet de renforcer l'expressivité du visage. Des codes sont souvent utilisés pour transcrire les émotions des personnages : par exemple, des croix remplacent les yeux en cas d'évanouissement...
(source : Wikipédia)


2 commentaires:

  1. Il s'agit également d'un de mes coups de cœur. Mais j'ai rarement été déçu par les manga de Jiro taniguchi.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai découvert cet auteur et je vais me procurer ses autres mangas.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à laisser votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire".
Sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL"
3) Enfin, cliquez sur "Publier".
Voilà, c'est fait !
Et un gros MERCI !