Rechercher dans ce blog

mercredi 22 mai 2013

Troisième humanité - Bernard Werber

Le paléontologue Charles Wells découvre dans l'Antarctique des ossements humains géants. Son hypothèse est que les géants ont existé avant les hommes et que ceux-ci les ont exterminés (on en a la preuve dans de nombreux textes anciens issus de toutes les civilisations : David combat Goliath, Zeus prend le trône de son père le Titan...) mais il ne peut pas aller au bout de ses recherches car lui et son équipe meurent dans le lac. Pendant ce temps, son fils David Wells présente à la Sorbonne sa thèse afin d'obtenir une bourse de recherche : il aimerait étudier les Pygmées qui sont, selon lui, l'évolution de l'humanité qui va vers le rétrécissement. Aurore Kammerer postule elle aussi pour cette bourse de recherche : elle s'intéresse aux Amazones, ce sont ces femmes qui sont, selon elle, l'évolution de l'humanité.

Le thème de ce roman me plait beaucoup, le lien que fait l'auteur avec la Bible et la mythologie m'intrigue et pourtant... je n'ai pas pu terminer ma lecture, je me suis arrêtée au moment où la Terre se révolte et où David et Aurore sont sur le point de mourir. En effet, l'auteur donne la parole à la Terre qui nous délivre ses sentiments et nous raconte son histoire, par exemple au chapitre 5 : "Qu'est-ce qui leur prend de me transpercer dans mon pôle Sud, si loin de leurs regroupements de populations ?"
J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce roman, malgré les thèmes qui m'attirent, ma vitesse de lecture n'a, je crois, jamais été aussi lente. J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs qui n'apportaient rien à l'intrigue, j'avais envie de savoir ce qui allait arriver ensuite aux héros (et à l'humanité) et j'avais envie d'en savoir plus sur les géants mais rien ne se passait. C'est quand j'ai appris, en tombant par hasard sur un article de blog (j'ai oublié lequel, désolée...) qu'il ne s'agissait que du premier volet d'une trilogie que j'ai décidé d'abandonner, j'avais dépassé avec beaucoup de difficultés les 200 premières pages sur les 584 de ce premier volume alors plus de 1000, non merci ! Je comprends cependant parfaitement que l'on puisse aimer ce roman car les thèmes intriguent et font rêver, mais cela n'a pas fonctionné pour moi. Je me souviens avoir aimé les romans de Werber quand j'étais adolescente, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui...

Voici un extrait situé au début du roman, l'auteur nous présente Charles Wells (on connait déjà la famille Wells si l'on a lu Les Fourmis) et l'une de ses théories :

" Ils sont venus là pour vérifier une hypothèse du plus âgé des trois, le professeur Charles Wells, qui a donné son nom à cette expédition. Celui-ci estime que régnait jadis une température plus clémente au pôle Sud et qu'il y avait une vaste forêt de conifères où vivaient probablement des dinosaures.
Cette hypothèse avait d'ailleurs été corroborée par la découverte, dans les années 1980, grâce au satellite Radarsat, d'un lac sous-glaciaire de deux cent cinquante kilomètres de long sur cinquante kilomètres de large, à trois kilomètres de profondeur près de la station russe Vostok. En février 2012, une sonde russe était ensuite parvenue à percer une ouverture jusqu'au lac proprement dit, mais celle-ci, de quelques centimètres à peine, n'avait permis que de ramener des échantillons de minerais et de glace."

8 commentaires:

  1. Un auteur un peu abandonné depuis quelques temps. Je préfère ses premiers romans.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je préfère ses premiers romans.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que le thème est très attrayant et intéressant, après je suis comme toi lorsque j'ai du mal à entrer dans un roman et que la lecture en devient longue ça me donne un effet pfffff de flan qui retombe ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, j'aime beaucoup ton image du flan !

      Supprimer
  4. Et puis le thème du "On retrouve des traces d'êtres humains au pôle sud qui sont les ancêtres de l'humanité" ca me rappelle quand même beaucoup un Barjavel, non ?

    ps : je découvre ton blog ajd et je vais le suivre.

    pps : Bon ok je me la pète un peu parce que j'ai 2 ou 3 livres dans ma vie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait !
      Pour le ps : merci !!! tu peux t'inscrire à la newsletter si tu veux !
      pps : lol ;-)

      Supprimer
  5. Même remarque que toi! Ce que j'ai pu adoré cet auteur! et comme il m'a déçue par la suite!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à laisser votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire".
Sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL"
3) Enfin, cliquez sur "Publier".
Voilà, c'est fait !
Et un gros MERCI !