Rechercher dans ce blog

vendredi 27 septembre 2013

6000 nuits - Alain Borbé

L'histoire se situe à Boucainvillier, ville dans laquelle un dictateur, le Commandeur, a interdit la lecture. Esther, jeune fille qui habite cette ville, a un secret : elle est insomniaque. Evidemment, il ne s'agit pas de la petite insomnie banale que vous connaissez peut-être (moi, non ! mais ce n'est pas le sujet...) Bref, cette jeune fille n'a jamais fermé l'œil de sa vie !
Son oncle vient d'être emprisonné pour ne pas avoir respecté le couvre feu et il arrive à lui donner un carnet contenant des inscriptions étranges. Ce n'est pas tout, il lui dit de se rendre dans un quartier mal famé car quelque chose l'attend là-bas... Elle rencontre alors une société secrète, les Bienveillants et découvre pourquoi elle ne dort pas...

Ce roman pour la jeunesse (à partir de 13 ans) m'a beaucoup plu. L'écriture de l'auteur est fluide et agréable à lire. D'habitude, je n'aime pas les histoires fantastiques mais là, André Borbé a su me faire dépasser mes apriori : son histoire est prenante et même si le monde qui évolue sous nos yeux n'a rien de réel, j'ai été séduite. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage d'Ester, sans mauvais jeu de mots, ses insomnies m'ont fait rêver !
Ce roman est un hommage au monde de l'écriture et de la lecture. Tout d'abord, le nom de la ville Boucainvillier est particulièrement bien choisi. De plus, la lecture et l'écriture sont les thèmes centraux de l'œuvre, de quoi réjouir les amoureux de littérature !
Il s'agit donc d'un roman que je recommande vivement, quel que soit votre âge à partir de 13 ans, vous passerez un très agréable moment.

J'ai lu ce livre dans le cadre du Prix littéraire des collégiens de Haute-Savoie.

Voici les premières lignes du roman :

« Marthe déposa son plumeau et ajusta la pile de livres posée au pied du petit bureau. Elle porta la main à son dos en poussant un soupir de soulagement. Elle aimait finir le ménage par cette pièce. Il n’y avait pas grand-chose à ranger dans la chambre d’Esther. Le lit jamais défait, l’oreiller sans un pli, les rideaux toujours maintenus dans leurs cordons de velours. Et pour cause, Esther ne dormait pas dans son lit. Ni dans aucun autre d’ailleurs. À l’âge de seize ans, elle n’avait encore jamais fermé l’œil de la nuit. »



Qui est André Borbé ?


André Borbé, l'auteur belge de ce roman, est ce que l'on peut appeler un artiste complet : non seulement il est écrivain, 6000 nuits est son deuxième roman (son premier s'intitule Le secret des brumes et est paru en 2007) mais il est aussi auteur-compositeur-interprète. Il a pendant longtemps chanté pour les enfants mais il chante aussi maintenant pour les adultes. Si vous souhaitez faire plus ample connaissance avec lui, voici son site internet.

3 commentaires:

  1. La sélection pour le prix a l'air intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle l'est ! Je suis en train de lire un autre roman de cette sélection encore génial !

      Supprimer
  2. très agréable moment de lecture et plus encore pour moi aussi! j'ai laissé un lien vers ici dans les dernières lignes d'ailleurs.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à laisser votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire".
Sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL"
3) Enfin, cliquez sur "Publier".
Voilà, c'est fait !
Et un gros MERCI !