Rechercher dans ce blog

samedi 5 octobre 2013

Si tout n'a pas péri avec mon innocence - Emmanuelle Bayamack-Tam


Si tout n’a pas péri avec mon innocence, roman d’Emmanuelle Bayamack-Tam, nous raconte l’histoire de Kimberly, plus précisément son adolescence puisque le roman s’ouvre lorsqu’elle a neuf ans et se termine quand elle en a dix-huit. Kimberly est née dans une famille nombreuse et ses parents sont des adultes qui ne donnent pas envie de grandir tant ils sont puérils, irresponsables et égocentriques. Kim est passionnée de littérature et voue une admiration sans limite à Baudelaire. C’est la poésie qui lui permettra de sortir la tête hors de l’eau lors des événements traumatisants de sa vie, elle se fera même tatouer des alexandrins sur les poignets tant la littérature lui colle à la peau.

Emmanuelle Bayamack-Tam a instillé beaucoup d’humour et de provocations dans ce roman, je resterai marquée par le passage avec les grenouilles qui est très surprenant et qui vient confirmer le ridicule de Gladys (la mère de Kim). De même, la première phrase m’a beaucoup plu car elle bouscule d’emblée le lecteur et donne le ton du livre : « Quand ma grand-mère tente de refermer les cuisses, la sage-femme l’en empêche et entreprend de bouchonner sans ménagement son périnée endolori », on imagine à ce moment-là une vieille dame en train d’accoucher sans réaliser immédiatement que la narratrice évoque la jeunesse de sa grand-mère. J’ai ri à plusieurs reprises lors de ma lecture alors que l’histoire de l’héroïne n’a rien de drôle car la mort et la prostitution font partie de son adolescence, on oscille entre comédie et tragédie, on passe de l’un à l’autre sans transition. Certains passages manquent de vraisemblance, la rencontre entre la sage-femme et Kim me parait surfaite mais, ce roman ne cherche pas le réalisme, il cherche plutôt à nous distraire en nous emportant dans son univers, et c’est réussi !

Les personnages de ce roman sont intéressants et bien caractérisés par l’auteure. Je me suis attachée à Kim, cette jeune fille est à la fois forte et fragile, j’ai trouvé très intéressant le fait de la voir évoluer dans cette période charnière de sa vie. Les membres de la famille de la jeune fille sont décrits avec un peu moins de subtilités mais ils n’en restent pas moins intéressants : ils ont leurs fragilités et sont, pour certains, comiques malgré eux. Quant au personnage de Gladys (la sage-femme) je l’ai trouvée très déplaisante : non seulement elle encourage une jeune fille de 18 ans à se prostituer, mais en plus, ses réflexions sur les rapports hommes/femmes sont à mon sens bourrés de clichés et très réducteurs. L’auteur la rend si sûre d’elle quand elle donne ses opinions que j’en ai été agacée, ce personnage croit tout savoir, avoir tout vu, tout vécu et tout connaître de la nature humaine…

L’intrigue est bien ficelée et l’auteure sait capter l’intérêt de son lecteur aussi bien par les annonces qui ménagent un certain suspense (je pense en particulier à l’annonce de la tragédie concernant l’un des deux frères) que par la construction du roman en chapitres courts. Ainsi, les pages se tournent sans que l’on s’en rende compte.

Cette lecture a donc été très agréable pour moi malgré mes réticences de départ. Celles-ci ne sont absolument pas dues à l’auteure mais à l’éditeur : j’aime avoir une idée de ce que je vais lire par la quatrième de couverture, or, ici, elle est minimaliste et l’on n’a d’information ni sur l’histoire ni sur les tonalités du roman. Ce n’est donc pas un livre vers lequel je serais allée spontanément en librairie et je serais passée à côté des bons moments qu’il m’a procurés.
Voici les premières lignes du roman :
"Quand ma grand-mère tente de refermer les cuisses, la sage-femme l'en empêche et entreprend de bouchonner sans ménagement son périnée endolori. Ma grand-mère ferait bien d'interroger la signification de cette brutalité, mais comme elle a toujours eu le chic pour profiter des bons moments, elle s'accorde le répit que lui laissent la paix retrouvée de ses viscères et l'escamotage fulgurant de son nouveau-né. Elle promène distraitement la main sur son ventre effondré et a juste le temps d'en percevoir les dernière contractions, la réplique mourante du grand chambardement, avant d'être délivrée d'un placenta dont elle ignorait l'existence et qui s'expulse d'elle en trois soubresauts voluptueux."

 

4 commentaires:

  1. J'avais assisté à la remise du prix qu'elle avait gagné dans le cadre du festival Etonnants voyageurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca devait être génial, j'adore rencontrer des auteurs ! As-tu pu lui parler ?

      Supprimer
  2. Tu as bien fait de passer outre tes réticences.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui. Comme quoi, la présentation d'un éditeur peut nous faire passer à côté d'un bon moment.

      Supprimer

Pour vous aider à laisser votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire".
Sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL"
3) Enfin, cliquez sur "Publier".
Voilà, c'est fait !
Et un gros MERCI !