Rechercher dans ce blog

mercredi 4 décembre 2013

Tout ce que je suis - Anna Funder


Le roman Tout ce que je suis, d’Anna Funder, nous raconte l’histoire de quatre Allemands, Ruth, Hans, Ernst et Dora, exilés en Angleterre, qui vont mettre tout en œuvre pour prévenir le monde du danger que représente Hitler.
Les romans sur la seconde guerre mondiale et sur le nazisme sont légions, j’en ai déjà lu un certain nombre et c’est avec un sentiment de lassitude, de « déjà vu » que j’ai abordé ce roman.  Heureusement, mes aprioris ont été contredits ! Non seulement l’histoire est intéressante, j’avais envie de connaître le destin des quatre personnages, mais la narration est aussi très originale ! Les récits s’entrecroisent, Ruth et Toller alternent leur narration et, ce qui est époustouflant dans la construction de l’intrigue, c’est que les époques se croisent. Cela est déstabilisant, mais après quelques confusions, j’ai non seulement pris l’habitude mais petit à petit, j’ai de plus en plus apprécié ce procédé d’écriture. De plus, bien que ce roman reprenne un thème ultra-connu, il parvient à être original  car on a tendance à oublier que les Allemands aussi ont résisté. En lisant ce roman, on apprend énormément de chose sur cette période noire de l’histoire, je n’ai bien sûr pas vérifié la véracité de ses affirmations mais tout pousse à croire qu’Anna Funder a fourni un immense travail de recherche.
Un bémol important toutefois : certains passages m’ont paru très longs, l’action avait, à plusieurs reprise, du mal à se mettre en place. L’ensemble manquait, à mon sens, de dynamisme. C’est dommage car ce roman a de nombreuses qualités. Au final, mon bilan est plutôt négatif car même si le roman est instructif et le traitement du thème original, cela ne parvient pas à compenser l'ennui que j'ai ressenti à plusieurs reprises.


 

4 commentaires:

  1. J'ai trouvé que l'intrigue mettait beaucoup trop de temps à se mettre en place et je me suis ennuyée au début. En revanche, j'ai beaucoup aimé la deuxième partie du roman.

    RépondreSupprimer
  2. Moi je l'ai plutôt bien aimé, mais je crois que je suis la seule

    RépondreSupprimer
  3. Ah, ces longueurs...... Toujours énervantes.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à laisser votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire".
Sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL"
3) Enfin, cliquez sur "Publier".
Voilà, c'est fait !
Et un gros MERCI !