Rechercher dans ce blog

lundi 24 novembre 2014

Calme et attentif comme une grenouille - Eline Snel

Il ne s'agit pas d'un roman donc je vais parler aujourd'hui mais d'un livre qui explique aux parents les bienfaits de la méditations pour leurs enfants. On y trouve des explications très claires ainsi qu'un CD avec des séances très courtes d'exercices de 4 à 10 minutes adaptés aux enfants de 5 à 12 ans.

Etant en train de me former moi-même à la sophrologie, j'ai sauté sur ce livre, telle une grenouille, quand je l'ai vu dans ma librairie. J'étais justement à la recherche d'exercices adaptés à ma fille qui a 5 ans. J'ai été conquise ... et elle aussi !
Tout d'abord, le livre : il est très clair, limpide. L'auteure, thérapeute originaire des Pays-Bas et formatrice pour psychologues et instituteurs, nous explique ce qu'est la pleine conscience et pourquoi la pratique de la pleine conscience est bénéfique pour nos enfants et pour nous. Elle nous donne une foule de conseils pour la maison, pour que nos enfants soient attentifs, pour les aider à gérer leurs émotions etc. Ce que j'ai vraiment apprécié est qu'elle s'exprime dans un langage simple, accessible et cela rend la lecture de cet ouvrage très agréable.
Maintenant, le CD : c'est Sara Giraudeau qui a prêté sa voix ... j'adore cette voix douce, féminine et enfantine à la fois, on ne peut que se détendre en l'écoutant. J'ai fait plusieurs exercices avec ma Choupette. Nous nous installons dans sa chambre, nous nous laissons guider, toutes les deux et sa marche ! Nous nous sentons tantôt calmes comme des grenouilles tantôt toutes molles comme des spaghetti. Un jour, j'ai même surpris ma fille se mettre le CD pour elle toute seule dans sa chambre et faire un exercice !

Bref, si vous avez un enfant entre 5 et 12 ans, qu'il soit stressé, agité ou non, faites-lui ce beau cadeau, comme l'écrit Christophe André dans la préface, il s'en servira toute sa vie !

Vous pouvez visiter la page Facebook du livre.

Voici un extrait du livre :

"Qu'est-ce que la pleine conscience ?
La "pleine conscience", c'est simplement être présent de façon consciente, comprendre ce qui se passe maintenant, en adoptant une attitude d'ouverture et de bienveillance. Etre présent ici, dans l'instant, sans juger, sans rejeter ce qui se passe maintenant, être dans l'ici et maintenant.
Si vous êtes présent à ce que vous vivez au moment où vous vous levez le matin, lorsqu'on vous demande quelque chose, lorsque vous remarquez le moindre sourire de vos enfants ou que vous participez aux petits et aux grands conflits, alors vous n'êtes pas dans vos idées, vous êtes ici. De cette façon, vous économisez votre énergie, vous voyez ce qui ce passe pendant que cela se passe. Cette présence consciente et bienveillante génère des changements dans votre attitude et vos comportements, envers vous-même et envers vos enfants. Cela se réalise plus ou moins spontanément. Cela vient de l'intérieur, sans qu'il soit besoin d'agir."


Et voici un extrait du CD pour apprendre à méditer comme une grenouille, écoutez et testez, je suis sûre que vous allez être conquis!

 
 
 
 


2 commentaires:

Pour vous aider à laisser votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire".
Sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL"
3) Enfin, cliquez sur "Publier".
Voilà, c'est fait !
Et un gros MERCI !