Rechercher dans ce blog

dimanche 23 novembre 2014

Nymphéas noirs - Michel Bussi

Cela fait quelques temps que j'avais envie de lire un roman de Michel Bussi. J'avais adoré Un avion sans elle et Ne lâche pas ma main et je n'avais lu que des éloges sur ses Nymphéas noirs. De plus, ma participation à un concours d'écriture présidé par lui m'a donné encore plus envie de me replonger dans l'un de ses livres.

L'histoire se déroule à Giverny, le village où le peintre Claude Monet a vécu. Le cadavre de Jérôme Morval est retrouvé le crâne fracassé et noyé dans l'Epte. L'inspecteur Laurenç Sérénac mène l'enquête. Il est amené à rencontrer la jolie institutrice, Stéphanie Dupain. Celle-ci encourage ses élèves à participer à un concours de peinture organisé par la Fondation Robinson qui cherche de jeunes talents. Fanette, une enfant de 11 ans, est très douée, elle a toutes ses chances. La police mène son enquête, et patauge entre plusieurs pistes, et dans le village, une vieille femme, surnommée "la sorcière", surveille tout le monde ...

Dès la première ligne, j'ai été conquise ! Michel Bussi a le don de semer la confusion dans nos esprits. On se croit intelligent, on est persuadé d'avoir trouvé la solution, mais ce serait mal connaître cet auteur talentueux ! Quand j'ai réellement compris ce qui s'était passé, j'ai été époustouflée, la fin est magistrale ! Je n'en dirai bien sûr pas plus ...
J'ai aussi été très intéressée par toute les informations sur Monet et les impressionnistes qui, l'auteur nous le précise en prologue, sont réelles. Saviez-vous, par exemple, que le peintre avait fait détourner un cours d'eau pour créer un étang et peindre ses Nymphéas ?
Il est aussi question du roman Aurélien d'Aragon et du poème du même auteur "Nymphée" : "Le crime de rêver, je consens qu'on l'instaure". Michel Bussi m'a donné envie de relire cet auteur que j'aimais beaucoup quand j'étais étudiante (Ah ! La première phrase inoubliable d'Aurélien : "La première fois qu'Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide.")
Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde durant ma lecture : il s'agit d'un livre non seulement divertissant, que dis-je, prodigieux, mais aussi instructif. En quelques heures, je suis passée par toutes sortes d'émotions. Nymphéas noirs est un immense coup de cœur pour moi, je vous le recommande vivement !

Voici les premières lignes du roman, si mon commentaire ne vous a pas convaincu, préparez-vous à l'être ici :

"Trois femmes vivaient dans un village.
La première était méchante, la deuxième était menteuse, la troisième était égoïste.
Leur village portait un joli nom de jardin. Giverny.
La première habitait dans un grand moulin au bord d'un ruisseau, sur le chemin du Roy ; la deuxième occupait un appartement mansardé au-dessus de l'école, rue Blanche-Hoschedé-Monet ; la troisième vivait chez sa mère, une petite maison dont la peinture aux murs se décollait, rue du Château-d'Eau.
Elles n'avaient pas non plus le même âge. Pas du tout. La première avait plus de quatre-vingts ans et était veuve. Ou presque. La deuxième avait trente-six ans et n'avait jamais trompé son mari. Pour l'instant. La troisième avait onze ans bientôt et tous les garçons de l'école voulaient d'elle pour amoureuse. La première s'habillait toujours de noir, la deuxième se maquillait pour son amant, la troisième tressait ses cheveux pour qu'ils volent au vent.

Vous l'avez compris. Toutes les trois étaient assez différentes. Elles possédaient pourtant un point commun, un secret en quelques sortes : toutes les trois rêvaient de partir. Oui, de quitter Giverny, ce si fameux village dont le seul nom donne envie à une foule de traverser le monde entier juste pour s'y promener quelques heures.
Vous savez bien pourquoi. A cause des peintres impressionnistes."






4 commentaires:

  1. il est dans ma liste à lire.j'ai beaucoup aimé N'oublier jamais de cet auteur.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré lire Un avion sans elle!! :) Celui ci me tente bien :P

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à laisser votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire".
Sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL"
3) Enfin, cliquez sur "Publier".
Voilà, c'est fait !
Et un gros MERCI !