Rechercher dans ce blog

lundi 20 janvier 2014

Passion arabe - Gilles Kepel


Passion arabe est le journal que l’expert du monde arabe Gilles Kepel a tenu de 2011 à 2013. Il raconte et explique deux ans de révolutions dans les pays arabes (Egypte, Tunisie, Libye etc.) que l’on a nommées « printemps arabes ».

 Dès la réception de ce livre, je l’ai ouvert au milieu, là où l’on trouve des photos d’une extrême violence. Cette vision a réduit à néant mon envie de le lire… Pourtant, il fallait que je le fasse pour le prix ELLE, et heureusement ! Oui, ce document parle de violence, de révolution, il montre la dureté de notre monde, il n’est pas facile à lire mais est extrêmement riche et passionnant. Mes connaissances sur le monde arabe étaient très minces voire inexistantes, j’ai donc beaucoup appris en lisant ce document. De plus, tout ce dont parle l’auteur est d’actualité, j’ai donc pu relier les événements racontés à ce que j’avais entendu des événements en question. Enfin, ce livre m’a permis de découvrir tout un monde, une civilisation que je ne connaissais que de loin, que par l’intermédiaire des média. Cette lecture m’a fait voyager, il s’agissait, certes, d’un voyage pour le moins particulier, mais ce voyage m’a passionnée. C'est le pouvoir de la littérature : elle peut nous faire voyager dans des lieux ou l'on n'ira jamais sans nous faire bouger de notre fauteuil.
De plus, l’auteur fait part, comme le titre l’indique, de sa passion pour le monde arabe, et cela rend son livre d’autant plus intéressant.

 Cependant, je dois avouer que cette lecture a été pour moi difficile : non seulement je n’avais aucune connaissance de base sur le sujet traité (j’ai parfois dû arrêter ma lecture et faire des recherches sur les noms des personnes évoquées) mais le style de l’auteur a été aussi pour moi difficile à lire : ses phrases sont longues, il est facile de « décrocher », ma lecture a été très lente. En outre,  j’ai eu le sentiment qu’il s’adressait à des lecteurs initiés et qu’il ne faisait pas d'effort de vulgarisation pour les néophytes comme moi (des notes aurait été, selon moi, nécessaires pour rendre le propos plus accessible). Malgré tout, ce document est pour moi un livre que j'ai prévu de relire dans quelques mois afin de mieux le comprendre.

 

Voici un extrait situé au début du livre :

"Mercredi 16 mars 2011
Laissez-passer pour Gaza
Neuf heures moins cinq : un coup de fil d'un jeune diplomate du consulat général à Jérusalem, qui a été mon étudiant, m'informe que le Shabak, la DST israélienne, a accepté que je passe le poste frontière d'Erez pour aller aujourd'hui même dans la bande de Gaza.
Depuis quinze jours, nous jouons au chat et à la souris pour obtenir cette autorisation, appelée "coordination" et qui arrive, comme d'habitude quand elle est accordée, à la toute dernière minute. Chaque fois que je suis invité en Israël, je vais également en Cisjordanie et à Gaza, mais cela demande des négociations interminables qui mobilisent une foule d'intermédiaires.
Au cours de mon voyage précédent, en 2009, après l'opération "Plomb durci" contre le Hamas, on m'avait à la dernière minute refusé l'entrée dans un territoire alors transformé en champ de ruines par les bombardement de l'aviation israëlienne. Les autorités de l'Etat hébreux ne souhaitent pas qu'un universitaire français arabisant constate de visu l'ampleur des dégâts. Echaudé, j'ai alerté cette fois-ci des ambassadeurs, un vice-Premier ministre, des responsables de services spéciaux actifs et retraités, bref, tout le saint-frusquin, mais j'y suis arrivé : je dispose d'une fenêtre de quelques heures pour passer, et je dois partir immédiatement."

 

 
 

samedi 18 janvier 2014

Esprit d'hiver - Laura Kasischke


Ce roman, intitulé Esprit d’hiver, de l'auteure américaine Laura Kasischke se déroule le matin de Noël. Holly est seule avec sa fille adoptive Tatiana. Elle doit préparer le repas traditionnel  pour ses invités mais elle se lève avec une drôle d’angoisse, une phrase tourne en boucle dans son esprit : « Quelque chose les avait suivi depuis la Russie jusque chez eux ». La Russie, c’est là qu’elle et son mari ont adopté Tatiana, il y a de cela treize ans. Holly ne cesse de penser à l'adoption et pendant ce temps, la neige ne cesse de tomber et les invités se décommandent, la mère et la fille sont seules et Tatiana a un comportement de plus en plus inquiétant.

 Ce roman est un huis-clos, l’exercice est difficile car le resserrement d’une intrigue dans un seul lieu avec peu de personnages peut très vite lasser le lecteur. Cependant, on ne reste pas cloitrés avec les personnages : les souvenirs de la mère sur l’adoption en Russie sont non seulement nécessaires à l’histoire, mais ils permettent aussi de s’évader de ce huis-clos. Malgré tout, par moment, en particulier au début, je me suis ennuyée. J’ai trouvé la mise en place de l’intrigue longue et insuffisamment « accrocheuse ». Heureusement, à d’autres moments, au milieu de l’œuvre surtout, on se pose de plus en plus de questions, les souvenirs de Holly sont obsédants, on sent qu'il se passe quelque chose de pas très net... j’avais très envie de savoir comment allait se conclure cette histoire. L’auteure est habile car la révélation n’arrive qu’à la toute fin du roman. J’ai été très surprise par la fin... Je ne peux bien évidemment pas en dire plus, mais cette fin ne peut pas laisser indifférent...

Un bémol important toutefois : la traduction m’a surprise, j’ai trouvé (entre autres) une confusion masculin/féminin qui n'a pas lieu d’être quand un livre est publié : le narrateur parle d'un flacon et on lit :  "elle la prit dans les mains de Tatty" au lieu de "elle le prit..." Ce type d'erreur décrédibilise totalement le travail de l’auteure.  L'éditeur Christian Bourgeois aurait-il fait l'économie d'un correcteur ? Pour le prix Elle, je n'ai pas tenu compte de ces erreurs pour ma notation, je me suis attachée uniquement au travail de l'auteure, néanmoins, j'ai été gênée.
 
Voici la première page du roman :
 
"Noël, 20--
Ce matin-là, elle se réveilla tard et aussitôt elle sut : Quelque chose les avait suivis depuis la Russie jusque chez eux.
C'était dans un rêve, pensa Holly, que cette bribe d'information lui avait été suggérée, tel un aperçu d'une vérité qu'elle avait porté en elle pendant - combien de temps au juste ?
Treize ans ?
Treize ans !
Elle avait su cela pendant treize ans, et en même temps elle l'avait ignoré - c'est du moins ce qui lui semblait, dans son état de demi-veille, en ce matin de Noël. Elle se leva du lit et s'engagea dans le couloir en direction de la chambre de sa fille, pressée de voir qu'elle était là, encore endormie, parfaitement en sécurité.
Oui, elle était là, Tatiana, un bras blanc passé sur un couvre-lit pâle. Les cheveux bruns répandus sur l'oreiller. Si immobile qu'on aurait dit une peinture. Si paisible qu'on aurait pu la croire..."
 

vendredi 3 janvier 2014

Bilan 2013 et ... bonne année 2014 !

Tout d'abord, je vous souhaite une


Je vous souhaite la joie, la santé et de beaux moments de lecture !

Et voilà, l'année 2013 s'est écoulée. Celle-ci fut littérairement riche pour moi : tout d'abord, ce blog, créé en 2010, était laissé à l'abandon et je l'ai repris en mars 2013.
J'ai ainsi pu participer à plusieurs challenges : "Je lis aussi des albums" de Hérisson (en cours), "Le Printemps coréen" de Coccinelle (terminé), "Le challenge Kafka" de Coccinelle aussi (pas commencé mais c'est prévu...), "Le pavé de l'été" de Brize (terminé) et "Le tour du monde en 8 ans" de Herald in Hell (en cours).

J'ai aussi participé à deux partenariats à l'occasion de la rentrée littéraire : "Les Matchs de la rentrée littéraire de Priceminister" et "Les chroniques de la rentrée littéraire". En outre, je fais participer l'une de mes classe au Prix littéraire des collégiens de Haute-Savoie.

Enfin, ma candidature pour le Grand Prix des lectrices de Elle a été acceptée, je fais donc partie de cette grande aventure depuis fin juillet, date à laquelle j'ai reçu mon premier colis. C'est une expérience extrêmement enrichissante mais aussi extrêmement prenante. En effet, mon absence sur ce blog ces derniers temps est due en partie à mon activité professionnelle très chargée en novembre et décembre mais également à la charge aussi lourde que gratifiante d'être jurée d'un prix littéraire. J'avoue que je n'ai, en ce moment, le temps de lire que les livres envoyés par ELLE. J'ai un peu de retard dans la publication de mes billets mais j'espère que les mois qui viennent (professionnellement moins chargés) me permettront d'être d'avantage présente sur la toile !

Durant cette année, j'ai décerné, chaque mois (ou presque ...) le coup de cœur du mois à un livre. Il est le moment de décerner le "coup de cœur de l'année 2013".


Les nominés sont : Tout s'est bien passé d'Emmanuelle Bernheim (document), Cherchez la femme d'Alice Ferney (roman), Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan (document), Cœur de Pierre de Gautier et Almanza (BD), Quartier lointain de Jirô Taniguchi (BD) et La Petite fille de M. Linh de Philippe Claudel (roman).



 
And the winner is ... (roulements de tambour) ...
 


 
Quartier lointain de Jirô Taniguchi pour deux raisons. La première raison est que cette œuvre m'a permis de me réconcilier avec la BD en général et m'a fait découvrir le genre du manga dont j'ignorais tout. La seconde raison est qu'en observant ma liste, je me suis aperçue qu'elle ne comportait que des histoires tristes sauf Quartier lointain (même si certains éléments sont tristes, ce n'est pas une œuvre qui peut faire pleurer contrairement à toutes les autres) et j'ai une envie irrépressible d'optimisme !!!



Et nous voilà repartis pour une nouvelle année. Les six premiers mois seront marqués par le prix ELLE : je continuerai (humm... "je recommencerai" serait plus juste...) à vous faire part de mes lectures pour le prix et, si j'arrive à m'organiser comme je le souhaite, je devrais participer à deux événements : des rencontres avec des auteurs au salon du livre de Paris (en mars) et la remise du prix ELLE (en juin) - et ce sera aussi l'occasion d'une rencontre que j'attends avec impatience : celle avec mes amies virtuelles du prix !!! (J'ai hâte de vous voir les filles !!!) Sans oublier le salon du livre de Genève (début mai) où je ferai, très probablement, ma petite visite annuelle, ainsi que Quai du Polar à Lyon que je ne veux pas manquer cette année. Bon, ça fait beaucoup, mais j'essayerai ! Les six mois suivants seront marqués par un certain "retour à la liberté" concernant mes choix de lecture, je retrouverai ma PAL (que j'ai pris soin de ne pas trop agrandir - en revanche, je ne vous cache pas que ma LAL fait plusieurs milliers de kilomètres de long !)
Je vous dis donc à très bientôt !