Rechercher dans ce blog

mercredi 18 février 2015

"Contes de fées, de la tradition à la modernité" au Palais Lumière d'Evian


Depuis le 6 décembre et jusqu'au 6 avril 2015 se tient à Evian, au Palais Lumière, une exposition sur le thème des contes de fées.
A l'origine, les contes de fées n'étaient pas destinés aux enfants mais aux adultes auxquels il était raconté pendant les veillées. Les histoires étaient parfois effrayantes comme Le Petit Chaperon rouge : à l'origine, le Loup tue la grand-mère, met son sang dans une carafe et le fait boire au petit chaperon rouge. Au XVIIe siècle, Perrault met par écrit ces histoires mais les modifie pour les rendre plus "acceptables" pour la Cour et ajoute une morale afin de "plaire et instruire". Ce n'est qu'au XIXe siècle que les frères Grimm reprennent à leur tour ces contes et les adaptent pour les enfants. C'est à partir du moment où Perrault puis Grimm ont réécrit les contes que les éditeurs ont fait appel à des illustrateur afin de donner un visage aux héros. Gustave Doré, Arthur Rackham, Edmond Dulac ont mit leur art au service de ces histoires intemporelles.
L'exposition du Palais Lumière est très bien réalisée et nous permet de découvrir des peintures, gravures, sculptures, objets extrêmement variés. Dès l'entrée, nous trouvons une magnifique bibliothèque présentant de magnifiques albums ainsi que des sculptures sur livres extraordinaires. Puis, chaque espace est consacré à un conte. En descendant à l'étage inférieur, nous arrivons dans une forêt peuplée de loup ! Je n'en dis pas plus, c'est extrêmement bien fait et cela plait beaucoup aux enfants... Puis nous pouvons voir des pièces plus contemporaines. Si vous êtes de passage à Evian avant le 6 avril, je vous conseille vivement cette sortie.

Gustave Doré, Le Petit Chaperon Rouge.


















Antoine Doré, Les bois.












Sophie Lobot, La Pomme.













Installation de Katia Bourdarel, Le secret et ses louves qui tournent autour ...







Two Thieves, one Liar, Sculpture de Jim Dine, artiste fasciné par Pinocchio au point de lui avoir consacré son œuvre.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à laisser votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire".
Sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL"
3) Enfin, cliquez sur "Publier".
Voilà, c'est fait !
Et un gros MERCI !