Rechercher dans ce blog

lundi 2 mars 2015

L'ami retrouvé - Fred Uhlman

Après Charlotte et Inconnu à cette adresse, nous terminons aujourd'hui notre parcours thématique sur la Seconde Guerre mondiale avec un dernier roman : L'ami retrouvé de Fred Uhlman

Ce court roman raconte une belle histoire d'amitié entre Hans, fils d'un médecin juif, et Conrad, jeune aristocrate protestant. Tout semble les opposer, mais une amitié très forte nait entre les deux garçons. Quand Hitler arrive au pouvoir, ils sont un peu inquiets mais n'en font pas grand cas, ce sont des affaires d'adultes. Mais, petit à petit, le nazisme se répand, leur belle et grande amitié sera-t-elle atteinte ?

Il s'agit encore d'un roman bien connu des collégiens, mais d'un abord un peu plus complexe qu'Inconnu à cette adresse. Les deux romans traitent de l'amitié mais d'une manière très différente : ici, ce n'est pas un roman épistolaire mais un roman à la première personne, nous adoptons donc le point de vue de Hans et ses interrogations deviennent les nôtres. L'écriture de Fred Uhlman est très élégante et pleine de références culturelles. Il s'agit donc d'une très belle lecture, un incontournable.




Voici les premières lignes :

"Il entra dans ma vie en février 1932 pour n'en jamais sortir. Plus d'un quart de siècle a passé depuis lors, plus de neuf mille journées fastidieuses et décousues, que le sentiments de l'effort ou du travail sans espérance contribuait à rendre vides, des années et des jours, nombre d'entre eux aussi morts que les feuilles desséchées d'un arbre mort.
Je puis me rappeler le jour et l'heure où, pour la première fois, mon regard se posa sur ce garçon qui allait devenir la source de mon plus grand bonheur et de mon plus grand désespoir. C'était deux jours après mon seizième anniversaire, à trois heures de l'après-midi, par une grise et sombre journée d'hiver allemand. J'étais au Karl Alexander Gymnasium à Stuttgart, le lycée le plus renommé du Wurtemberg, fondé en 1521, l'année où Luther parut devant Charles Quint, empereur du Saint Empire et roi d'Espagne."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à laisser votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire".
Sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL"
3) Enfin, cliquez sur "Publier".
Voilà, c'est fait !
Et un gros MERCI !